BRDCST curated by Backxwash
Dans la jeune histoire de BRDCST, les working class heroes Sleaford Mods, le label électro ougandais Nyege Nyege Tapes et la grande dame Tirzah ont déjà proposé des programmes étonnants et inspirants alors qu’ils étaient curateurs. Cette année, pas moins de trois curateurs – Anna von Hausswolff, Backxwash et Colin Stetson – présentent leur propre line-up, chacun sur une journée. Palpitant !
Le line-up le plus explosif de tout le week-end BRDCST est sans aucun doute orchestré par la rappeuse zambo-canadienne Backxwash. Sa propre musique – un mélange détonnant d’horror rap, de beats industriels et fragments de groupes (de black metal) – se reflète parfaitement dans ses choix. À l’affiche, le samedi 5 avril :
LustSickPuppy
LustSickPuppy est le nom de plume de l’artiste Tomasyn Hayes, originaire de Brooklyn, qui associe rap, mode et maquillage. Son album Carousel from Hell est sorti en 2024 et est qualifié par Pitchfork de « musique électronique enragée, chaotique et passionnée. Pensez à Lil’ Kim en strass, à Death Grips en tenue de chien en latex. » On peut décrire son tourbillon musical comme « un mélange fou de punk, de hardcore numérique, de rave, de jungle, de harsh noise et de rap ».
Blackhaine
Encore plus radical : Blackhaine, un rappeur, artiste et chorégraphe britannique, tout ce qu’il y de plus anticonformiste. Son dernier « titre » - And Now I Stand On A Hill - n’est rien moins qu’un court-métrage de 23 minutes. Heyes assure aussi la direction artistique de plusieurs rappeurs de renom (et de renommée internationale), parmi lesquels Playboi Carti. Son travail (dont les immersive A/V installations) a été exposé à la Tate Modern et au Centre Pompidou mais aussi à la Biennale de Venise. Sur scène, Blackhaine fait alterner magistralement noise, punk, ambient, avant dance et poésie. Tout suinte invariablement l’agressivité et l’excès.
Violent Magic Orchestra
Violent Magic Orchestra (VMO) et Backxwash partagent un amour commun pour le black metal. VMO se décrit plutôt comme ‘Napalm Death barging into an Autechre show’, ‘Black metal meets Kraftwerk’ ou ‘Aphex twin invaded by Burzum’. Ce n’est pas un hasard si les membres du groupe portent les noms de légendaires groupes de black metal norvégiens tels que Darkthrone (ダークスローン), Mayhem (メイヘム) et Emperor (エンペラー), ou de la formation black metal américaine en solo Xasthur (ザスター), tous écrits en katakana, le syllabaire japonais. Le corpse paint typique du black metal fait partie de leurs tenues de scène. D’impressionnants visuels de science-fiction, avec des effets stroboscopiques à l’infini, complètent le tout.
Morgan-Paige
La Canadienne Morgan-Paige est une pianiste, avec un enracinement profond dans la musique classique, qui embrasse aussi le heavy metal « pour leur mise en œuvre des structures mineures et tonales ». Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette artiste interdisciplinaire sur l’album HIS HAPPINESS SHALL COME FIRST EVEN THOUGH WE ARE SUFFERING de Backxwash.
Découvrez la programmation complète et achetez vos billets sur brdcstfestival.be.