Elliot Galvin

Elliot Galvin

AB Club

Un pianiste (de jazz) londonien qui sait s’entourer. De Ruth Goller et Seb Rochford par exemple

Elliot Galvin (R.-U.) fait déjà figure de pionnier du jazz britannique, tant sa vision du piano et son approche des touches est unique. En témoigne d’ailleurs The Ruin, qui sortira au printemps : Galvin l’a composé sur le piano de son enfance, puisant son inspiration dans le cadre qui l’a vu grandir. Il combine ici piano acoustique et synthétiseur modulaire et laisse les voix éthérées, beaucoup de groove et des improvisations inspirées faire le reste.   

Galvin avait déjà collaboré avec Shabaka Hutchings (qu’on entend aussi sur The Ruin) et Emma-Jean Thackray. Il fait par ailleurs partie du quartet Dinosaur, dont le premier album Together, As One a été nominé pour le célèbre Mercury Prize.

Il s’entoure à présent de Ruth Goller, bassiste/voix de Dinosaur, la violoniste Mandhira de Saram et le batteur Seb Rochford (connu via Polar Bear et pour des collaborations avec Patti Smith et Damon Albarn). The Ruin sortira sur le label londonien Gearbox, qui édite et distribue aussi des albums d’Abdullah Ibrahim et de Binker & Moses.

video