
SML
International Anthem, le label de jazz de Chicago, fête son 11e anniversaire à BRDCST #4
BRDCST x INTERNATIONAL ANTHEM x BLOW UPS @ AB VITRINE
Le label de jazz le plus captivant des dernières années est sans conteste International Anthem, basé à Chicago. Le très qualitatif Chicago Reader le décrit en ces termes : “International Anthem brings punk idealism to progressive jazz.” Une comparaison avec le légendaire label Impulse! Records des années 60 s’impose : des productions de haut vol, une vision musicale tournée vers l’avenir et un design graphique soigné, toujours entouré de la célèbre bande OBI très prisée au Japon.
Ce n’est pas un hasard si BRDCST et International Anthem coulent des jours heureux depuis des années, avec des passages marquants de Tom Skinner (The Smile), Irreversible Entanglements, jaimie branch (RIP), Bex Burch et Alabaster DePlume.
Entre 2014 et 2024, près de 100 albums ont vu le jour sous le label International Anthem. Fidèle à sa mission (‘to vitalize demand for boundary defying music’) et à son éthique (‘always looking forward’), IA célèbre cette décennie prolifique avec IA11: une série de sorties, de rééditions, de supports divers et d’événements.
BRDCST a l’honneur d’en faire partie et célèbre ce onzième anniversaire en exposant des agrandissements de leurs pochettes d’albums dans l’AB Vitrine de la rue des Pierres, ainsi qu’en accueillant sur scène quatre artistes phares incarnant l’esprit du label. La programmation musicale sera à nouveau impressionnante.
SML
SML (USA) est un tout nouveau quintet composé de figures clés de la scène jazz/improv/indie florissante de Los Angeles : la bassiste Anna Butterss (e.a. Makaya McCraven), le magicien du synthé Jeremiah Chiu (e.a. Marta Sofia Honer ), le saxophoniste Josh Johnson (e.a. Carlos Niño), le percussionniste Booker Stardrum (e.a. Amirtha Kidambi) et le guitariste Gregory Uhlmann (e.a. Perfume Genius).
Leur premier album Small Medium Large s’inscrit dans la continuité de In The Moment de Makaya McCraven, un album clé du catalogue du label International Anthem. Les improvisations live sur ce disque ont été largement retravaillées grâce à la technique du copier-coller. McCraven, à son tour, s’est inspiré du producteur Teo Macero, qui a appliqué cette technique pour la première fois dans un contexte jazz sur le classique In a Silent Way de Miles Davis en 1969.
Boomkat: “Psychedelic study of raw grooves that takes its frenetic pulse from a diverse array of influences: from Miles Davis, Herbie Hancock and Fela Kuti to Pole and Can.” Et pour finir, SPIN: “Strikingly original—and wildly evocative—art-fusion.”
video