Violent Magic Orchestra
‘Napalm Death barging into an Autechre show’ / ‘Black metal meets Kraftwerk’ / ‘Aphex twin invaded by Burzum’
Difficile de ne pas être impressionné par Violent Magic Orchestra (JP). Le nom du groupe fait référence à ses compatriotes de Yellow Magic Orchestra, bien qu’il n’y ait presque aucune similarité musicale entre les deux. VMO se décrit plutôt comme ‘Napalm Death barging into an Autechre show’, ‘Black metal meets Kraftwerk’ ou ‘Aphex twin invaded by Burzum’.
Ce n’est pas un hasard si les membres du groupe portent les noms de légendaires groupes de black metal norvégiens tels que Darkthrone (ダークスローン), Mayhem (メイヘム) et Emperor (エンペラー), ou de la formation black metal américaine en solo Xasthur (ザスター), tous écrits en katakana, le syllabaire japonais.
Ils prennent leur connotation black metal très au sérieux. Leur dernier album, Death Rave, compte d’ailleurs un invité de marque : le légendaire vocaliste du metal extrême hongrois Attila Csihar (Mayhem et Sunn O)))). L'album comprend également des contributions de Gabber Modus Operandi et du groupe post-punk islandais Kælan Mikla.
Le corpse paint typique du black metal fait partie de leurs tenues de scène. Ils ressemblent aussi délibérément à des Shinigami (‘dieux de la mort’) issus du manga Death Note. D’impressionnants visuels de science-fiction, avec des effets stroboscopiques à l’infini, complètent le tout et les ont propulsés sur les scènes de festivals prestigieux comme Le Guess Who?, CTM, Roadburn et Sónar.