Colin Stetson

Colin Stetson

AB Flex

BRDCST curateur, virtuose de la respiration circulaire et “A one-man astonishment engine” (The New York Times)



BRDCST CURATOR: COLIN STETSON
Cette année, BRDCST accueille pas moins de trois curateurs invités – ANNA VON HAUSSWOLFF, BACKXWASH et COLIN STETSON – qui animeront chacun une soirée pendant BRDCST. Avec six (!) performances à l'AB à son actif - dont cinq en solo et une en tant que membre du groupe d'accompagnement de Bon Iver - le saxophoniste Colin Stetson (CA) n'est certainement pas un étranger. De ce lien de confiance est née l’idée d’un commissariat BRDCST, invitation que Stetson a volontiers acceptée.
 

Colin Stetson accueille l'actrice/chanteuse britannique KEELEY FORSYTH (quelle voix !) et la pianiste suédo-iranienne SHIDA SHAHABI. 10¹⁷ est le tout nouveau trio de Colin avec STIAN WESTERHUS et ERLAND DAHLEN et sa collaboration avec TIM HECKER et le producteur FRANCESCO DONADELLO a effectivement une première mondiale (!)


COLIN STETSON

Le New York Times a décrit cet Américain (résidant au Canada) virtuose de la respiration circulaire comme “a one-man astonishment engine”. Sa façon de jouer du saxo ténor rappelle les grands maîtres (du free jazz) tels qu’Evan Parker, Peter Brötzmann et Anthony Braxton. Son CV est pour le moins impressionnant, grâce à des collaborations avec entre autres Feist, BadBadNotGood, Tom Waits, Lou Reed, Animal Collective, Keeley Forsyth, David Byrne, LCD Soundsystem, Brìghde Chaimbeul et The National.

Stetson a également une quinzaine de bandes originales – dont un remake de Massacre à la tronçonneuse – à son actif. Il a aussi brillamment retravaillé la Symphonie N°3 de Górecki et, avec son groupe EX EYE, il célèbre son amour pour le black metal, le free jazz, le hard bop et le noise. Le très récent The Love It Took To Leave You est son premier album solo depuis 2017.

Quelques mots du Guardian pour terminer: “Stetson manages to walk a line between percussive layering reminiscent of Steve Reich, meditative repetition akin to Philip Glass, and the lyricism of his friend and collaborator Laurie Anderson. Multi-textured and immersive, his work really is like nothing you’ve heard before.”

video