Colin Stetson

Colin Stetson

AB Flex

BRDCST curateur, virtuose de la respiration circulaire et “A one-man astonishment engine” (The New York Times)

Avec ses six (!) passages à l’AB – cinq en solo et un en tant que membre du backing band de Bon Iver – le saxophoniste Colin Stetson (CA) est loin d’être un inconnu. C’est de ce lien de confiance qu’est née l’idée d’en faire un curateur du BRDCST, une invitation qu’il a acceptée sans hésiter.

Le New York Times a décrit cet Américain (résidant au Canada) virtuose de la respiration circulaire comme “a one-man astonishment engine”. Sa façon de jouer du saxo ténor rappelle les grands maîtres (du free jazz) tels qu’Evan Parker, Peter Brötzmann et Anthony Braxton. Son CV est pour le moins impressionnant, grâce à des collaborations avec entre autres Feist, BadBadNotGood, Tom Waits, Lou Reed, Animal Collective, Keeley Forsyth, David Byrne, LCD Soundsystem, Brìghde Chaimbeul et The National.

Stetson a également une quinzaine de bandes originales – dont un remake de Massacre à la tronçonneuse – à son actif. Il a aussi brillamment retravaillé la Symphonie N°3 de Górecki et, avec son groupe EX EYE, il célèbre son amour pour le black metal, le free jazz, le hard bop et le noise. Le très récent The Love It Took To Leave You est son premier album solo depuis 2017.

Quelques mots du Guardian pour terminer : “Stetson manages to walk a line between percussive layering reminiscent of Steve Reich, meditative repetition akin to Philip Glass, and the lyricism of his friend and collaborator Laurie Anderson. Multi-textured and immersive, his work really is like nothing you’ve heard before.”

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