Mattias De Craene
Le saxophoniste Mattias de Craene dote le cultissime The Holy Mountain d’une nouvelle bande son
Il y a déjà plus de 50 ans, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky faisait scandale au Festival de Cannes avec la première de La Montagne sacrée (1973, 114 minutes). Ce film psychédélique et surréaliste – financé par Allen Klein, le manager des Beatles – explore des thèmes tels que la spiritualité, le mysticisme et la recherche de l’illumination.
Au fil des ans, ce chef d’œuvre macabre est devenu un véritable classique du genre. Parmi ses fans assidus citons des icônes telles que Marina Abramović et David Lynch. Ajoutons à cette liste le saxophoniste, compositeur et producteur belge Mattias De Craene (MDCIII, Nordmann). « Avec ce film, ma tête et mon âme, et donc ma musique aussi, ont trouvé leur raison d’être », nous dit De Craene.
À la demande du festival Videodroom – une collaboration entre Film Fest Gent et le centre artistique VIERNULVIER – il a composé une toute nouvelle bande sonore pour le film. La bande originale était de Jodorowsky lui-même et interprétée notamment par le jazzman légendaire Don Cherry.
La bande son de Mattias De Craene est désormais disponible sur l’album A House Where I Dream (VIERNULVIER Records) et oscille entre ambient éthérée et folk hypnotique qui renvoie aux compositions minimalistes de Terry Riley, mais évoque également l’œuvre d’artistes contemporains comme KMRU ou William Basinski.
video