De Schuurman

De Schuurman

Beursschouwburg

"Avec ses nombreux clins d’œil au kuduro, au tarraxo, au dancehall, à l’EDM et aux sons des clubs latinos comme la changa et la raptor house, Bubbling Forever est une indispensable fenêtre ouverte sur la musique des clubs du monde entier en 2024." (The Quietus)

DJ RASHAD
L’influence de DJ Rashad, le pionnier du footwork originaire de Chicago, reste inégalable. Vice l’a résumée un jour en disant: "On se souviendra sans aucun doute de Rashad comme l’un des créateurs les plus innovants et l’une des présences les plus irremplaçables de la musique dance contemporaine." Avec DJ Spinn, DJ Rashad a été co-fondateur de la Teklife Crew (avec notamment DJ Taye, qu'on a déjà pu voir à l’œuvre à l’AB) et était l’un des premiers producteurs de footwork à se faire un nom en dehors de Chicago, ville où ce genre a vu le jour.
Son premier album, Double Cup, est sorti sur le label visionnaire Hyperdub (voir aussi: Burial, Loraine James, …) de Kode9 et a fêté son 10e anniversaire en 2023. Pitchfork a qualifié ce premier album de "œuvre maîtresse de Rashad, un album qui a redéfini le footwork aux yeux des masses comme une chose inépuisable, nuancée, d’une fluidité sans précédent." Et aussi: "Une décennie plus tard, Double Cup contine de sonner comme un disque envoyé du futur."
L’utilisation des samples par (DJ) Rashad Harden est souvent comparée à la sampledelia du producteur de hip-hop J Dilla et plus particulièrement à son chef d’œuvre Donuts. Pitchfork: "Les deux disques procurent le même frisson lorsque qu’on entend un maître du genre transporter ses sons vers de nouveaux sommets passionnants." DJ Rashad est mort d’une overdose en 2014, deux jours après son dernier concert public. Ironiquement, Double Cup faisait référence à une manière de préparer la drogue lean (soit l’antitussif purple drank).
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’œuvre de DJ Rashad et sa Teklife crew, continuez votre lecture ici.

TOVERBERG PRESENTS DJ RASHAD TRIBUTE
w/ DE SCHUURMAN (NYEGE NYEGE TAPES) (NL)

Guillermo Schuurman (NL), originaire de La Haye, a suivi les traces de son mentor hollandais DJ Chippie, le grand pionnier de l’Urban Eclectic Sound aux Pays-Bas. Schuurman a démarré en mélangeant des rythmes de bubbling avec des samples de hip-hop, des synthés trance et des wobbles électros.

A coups de percussions de trap, de basses de dubstep et de kicks de dancehall, il a réussi à plier le bubbling à sa volonté sans en perdre l’ADN. Anecdote : le bubbling est né aux Pays-Bas en 1988, quand DJ Moortje a passé accidentellement un disque de dancehall à 45 tours au lieu de 33. L’explosion enthousiaste du public a provoqué la naissance instantanée d’un nouveau son.
De Schuurman a déjà sorti deux albums sur le label inimitable Nyege Nyege Tapes : Bubbling Inside (2021) et plus récemment Bubbling Forever, un album sur lequel les influences antillaises épousent les flûtes, les woodblocks, les samples de rap et la trap ATL.

video
video