
iced lattina
"iced lattina fait fusionner l’énergie crue du rap avec des paysages sonores de club qui défient les genres." (Resident Advisor)
DJ RASHAD
L’influence de DJ Rashad, le pionnier du footwork originaire de Chicago, reste inégalable. Vice l’a résumée un jour en disant: "On se souviendra sans aucun doute de Rashad comme l’un des créateurs les plus innovants et l’une des présences les plus irremplaçables de la musique dance contemporaine." Avec DJ Spinn, DJ Rashad a été co-fondateur de la Teklife Crew (avec notamment DJ Taye, qu'on a déjà pu voir à l’œuvre à l’AB) et était l’un des premiers producteurs de footwork à se faire un nom en dehors de Chicago, ville où ce genre a vu le jour.
Son premier album, Double Cup, est sorti sur le label visionnaire Hyperdub (voir aussi: Burial, Loraine James, …) de Kode9 et a fêté son 10e anniversaire en 2023. Pitchfork a qualifié ce premier album de "œuvre maîtresse de Rashad, un album qui a redéfini le footwork aux yeux des masses comme une chose inépuisable, nuancée, d’une fluidité sans précédent." Et aussi: "Une décennie plus tard, Double Cup contine de sonner comme un disque envoyé du futur."
L’utilisation des samples par (DJ) Rashad Harden est souvent comparée à la sampledelia du producteur de hip-hop J Dilla et plus particulièrement à son chef d’œuvre Donuts. Pitchfork: "Les deux disques procurent le même frisson lorsque qu’on entend un maître du genre transporter ses sons vers de nouveaux sommets passionnants." DJ Rashad est mort d’une overdose en 2014, deux jours après son dernier concert public. Ironiquement, Double Cup faisait référence à une manière de préparer la drogue lean (soit l’antitussif purple drank).
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’œuvre de DJ Rashad et sa Teklife crew, continuez votre lecture ici.
TOVERBERG PRESENTS DJ RASHAD TRIBUTE w/ iced lattina (BE)
iced lattina (BE) – en lettres minuscules, merci ! – est l’alias musical BIA, basé à Bruxelles. D’origine portugaise, elle se qualifie sur Instagram de 'EVILGRL' et de 'lattina NOT a latina'. Ses sets de DJ sont avant tout – et heureusement – imprévisibles et elle passe souvent de manière inattendue de l’ambient au plugg ou de la trap au drone.
"iced lattina fait fusionner l’énergie crue du rap avec des paysages sonores de club qui défient les genres en créant des beats ombrageux et des mélodies insaisissables qui fascinent le dancefloor et le mettent au défi. Son paysage sonore est une ode énigmatique au chaos et à l’équilibre. Elle contourne les règles et transforme ses sets en véritables énigmes pour le dancefloor." (Resident Advisor)
Il suffit de regarder son set lors de la dernière édition du Horst pour être instantly hooked !