Jozef Van Wissem

Jozef Van Wissem

Cinema Palace

Le joueur de luth Jozef van Wissem crée une toute nouvelle bande son pour un film d’horreur français de 1928 (qui a inspiré la série Netflix du même nom)

Le film d’épouvante muet The Fall of the House of Usher (1928, réalisé par le français Jean Epstein, 65 minutes) a inspiré la série américaine contemporaine du même nom qui remporte un franc succès sur Netflix et que Rolling Stone a qualifiée « d’orgie de mort littéraire ». Le film et la série sont basés sur une nouvelle d’Edgar Allan Poe de 1839. On y retrouve partout le même personnage principal : Roderick Usher.

Le film d’Epstein, d’après un scénario de Luis Buñuel, se déroule dans une maison isolée où l’épouse décédée de Rodrick Usher revient à la vie après un violent coup de foudre lors d’une soirée orageuse.

La première du live soundtrack accompagnant The Fall of the House of Usher par le compositeur, joueur de luth et guitariste néerlandais Jozef Van Wissem s’est tenue à Varsovie lors du Timeless Film Festival, au premier semestre de 2024.
Van Wissem n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà composé plusieurs bandes sonores saluées par la critique. Il suffit d’évoquer Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch – qui lui a valu le Cannes Soundtrack Award – et, plus récemment, Un Prince (2023) de Pierre Creton et Nosferatu (1922) de Murnau.

video